Julien Lizeroux Official website - french ski team Français - English

Julien Lizeroux

Mon 22 Dec 2014 > Slalom / Madonna (Italy)

22-12-14

Diaporama

Vous êtes ici : Accueil > Actus > City Event WC de Munich: Lettre ouverte aux dirigeants de la FIS!

City Event WC de Munich: Lettre ouverte aux dirigeants de la FIS!

Publié le 31 December 2012

 Ce matin, et comme tous les matins, je me connecte aux différents sites internet qui relatent les infos du ski.
Je tombe sur une news concernant la liste des participants du slalom parallèle de coupe du monde qui a lieu à Munich le mardi 1er janvier. Et là quelle n'est pas ma surprise de constater que des noms très peu connus font parti de cette liste.
Je mène donc ma petite enquête.
Je dois vous avouer que je suis surpris, estomaqué, choqué voir scandalisé de connaître les modalités de sélection de cette épreuve de coupe du monde que j'adore et qui est une très belle promotion de notre sport.
En effet, sont "normalement" qualifiés les 12 premiers du classement WCSL du slalom ainsi que les 4 premiers du classement WCSL Général. (mode de sélection déjà critiqué par tous les athlètes)

Lorsqu'un athlète est absent ou bléssé, l'équité sportive voudrait que ce soit l'athlète suivant le classement WCSL qui prenne sa place.
Il n'en est rien...!
Le quota laissé vacant est automatiquement conservé par la nation du skieur absent et c'est donc un représentant de ce même pays qui peut y participer..... Abérrant
Sachant que cette épreuve compte cette année pour le classement de la coupe du monde de slalom, certains athlètes ne peuvent même pas défendre leurs chances pour aller décrocher un globe.

Un exemple tout simple: 
Hannes REICHELT (AUT) 5ème du classement WCSL
(mais 4ème si on enlève Marcel HIRSCHER (AUT) déjà présent parmis les 12 premiers de la WCSL du slalom), ne prendra pas le départ
Comme l'Autriche garde le quota, ils décident de faire courir à sa place Reinfried HERBST (AUT) 55ème du classement général WCSL mais 20ème du classement WCSL du slalom qui pourra donc marquer des points en slalom et progrésser dans la hierarchie.
Idem pour Beat FEUZ (SUI) absent et bléssé (je lui souhaite un prompt rétablissement)
La Suisse garde le quota et décide de faire courir Luca AERNI (SUI) jeune coureur prometteur qui n'a disputé qu'une seule coupe du monde et qui n'a jamais marqué de points.
Imaginez ce que doit penser Manfred MOELGG (ITA) 4ème du classement provisoire de la coupe du monde de slalom, mais seulement 14ème du classement WCSL slalom qui lui ne pourra pas courir.



Mesdames et Messieurs les dirigeants de la FIS, Mesdames et Messieurs les dirigeants des Fédérations Nationales de Ski
S'il vous plaît, comprenez que vous êtes entrain de faire beaucoup de tort à notre sport que nous aimons tant.
S'il vous plaît, laissez les athlètes s'exprimer sur les pistes de ski et consultez les avant d'imprimer de tels règlements.
S'il vous plaît, arrétez de prendre des décisions totalement antisportives sans même prendre en compte l'avis des athlètes...

Où sont les valeurs de notre sport: la passion, le travail, le dépassement de soi?
Où se trouve l'équité sportive devant un règlement d'une telle abérration?

Encore une fois, l'épreuve aura lieu.
Encore une fois, on pourra taper sur les doigts des personnes qui critiquent.

Mais on ne pourra jamais enlever l'idée que les athlètes sont les acteurs majeurs du circuit de la coupe du monde de ski
et qu'ils doivent être au centre des projets présents et futurs pour le développement et la promotion du ski alpin à travers le monde.

À bon entendeur...
Vive le ski

Julien Lizeroux





11 commentaires à cette actu

Christine, le 10 February 2013 à 16:08 :

Je pense qu'une coupe du monde en city event avec un globe à la clef rendrait plus attractif ce genre d'épreuve qui est parfois zappée par les athlètes. De plus il faudrait peut être faire un tour de plus pour inclure plus d'athlètes, notamment les géantistes qui n'ont que les 6 ou 7 géants de la saison pour défendre leurs chances, tandis qu'en vitesse ou en slalom, la présence de super combinés leur permet d'avoir plus d'épreuves à disputer ... A voir donc pour les saisons prochaines, mais j'aime beaucoup ce type d'épreuve, spectaculaire et avec beaucoup de suspense ...

Sébastien, le 05 February 2013 à 13:25 :

La règle de sélection est stupide c'est une évidence. Mais la discipline en elle même me dérange.

Ces city event sont là uniquement pour promouvoir le ski (ça c'est très bien!) mais qu'elles comptent pour la coupe du monde de slalom (ça n'est pas un slalom ni un géant, c'est autre chose!) mais également au général (encore plus scandaleux), ce n'est pas normal.

On voit bien d'ailleurs qu'à l'exception de 4-5 coureurs(se)s (neureuther pinturault ...) ils sont plus là pour se détendre. C'est un spectacle mais pas une épreuve digne d'une coupe du monde

Mettre en place un circuit parallèle de city event, pourquoi pas, remplacer le combiné (ou super combiné) par ce type d'épreuve, par contre, non!

Soulignons d'ailleurs que le (super) combiné est mort et enterré définitivement (il n'y a plus de globe désormais). Seul Kitzbühel arrivera peut être à le faire survivre symboliquement

Profitons pendant ces mondiaux, c'est la dernière fois qu'on les verra (hommes et femmes)

Valette, le 10 January 2013 à 08:24 :

LES ATHLÈTES SPORTIFS NE SONT PAS QU'UNE BOULE DE MUSCLE... iLS PEUVENT PENSER, À LA TÊTE DES FÉDÉRATIONS IL NE DEVRAIT Y AVOIR QUE D'ANCIENS CHAMPIONS, Lesquels savent de quoi ils parlent... Ce qui permettrait moins d'aberrations ..... ! YALLA....

Grégoire, le 10 January 2013 à 01:44 :

Julien,
ces quelques mots en toute humilité, je cherche juste à mieux comprendre :
Je comprends que la situation puisse être frustrante. Je lis le règlement *2011/2012* (l'an passé donc) de la coupe du monde FIS :
"3.3.1. Les concurrents qualifiés du quota national peuvent être remplacés, mais seulement par des concurrents classés dans les premiers 60 de la WCSL ou dans les 100 premiers de la liste des points FIS en vigueur, chacun dans l’ épreuve concernée, ou par des concurrents qui ont au moins 500 points WCSL totales (à condition que les exigences selon point 3.2 soient remplis)."
Rien de nouveau à Munich donc. Seulement en combinant le nombre de concurrents limités de l'épreuve (12+4) et le règlement sur le remplacement des quotas, on perturbe de façon non négligeable la compétition pour le classement individuel de la Coupe du Monde .Sur d'autres épreuves, le problème n'est pas aussi flagrant? C'est bien ça?

Mais à quel est le sens du règlement sur les quotas nationaux? N'est-il pas de défendre le travail et l'investissement des fédérations (un athlète est blessé, je peux en présenter un autre avec lequel j'ai travaillé) et/ou le classement de la coupe des Nations? Et donc au final ne s'agit-il pas de défendre l'intérêt des athlètes à travers leurs fédérations? Que vous disent la FIS et la FFS à ce propos?
Boncourage,
Grégoire.

Garreau, le 09 January 2013 à 23:50 :

Virginie: j'étais a Pralognan la Vanoise avec Bastoune le soir de cette épreuve..il nous avait parle de cette épreuve connue mais de ce nouveau règlement s la con! Il nous avait aussi parle de cette lettre! Vous avez bien raison ! Ils nous .vous prennent pour des cons ces mecs! Faites vous entendre ..faites grève même! Why not?

gilles bello, le 09 January 2013 à 20:27 :

toute a fait d'accord

Gustave, le 01 January 2013 à 18:01 :

En même temps, même si Herbst est au fond du trou en ce moment, c'est loin d'être un charlot.

Dennis, le 01 January 2013 à 16:18 :

You're absolutely right!

Cyril, le 01 January 2013 à 12:18 :

Tout à fait d'accord avec toi !
Vive le ski !

Mat, le 31 December 2012 à 17:13 :

Je suis pas expert, mais le classement WCSL prend en compte les points acquis dans chaque discipline sur les 10 ou 15 dernières courses... et c'est ce classement qui détermine l'ordre de départ.
C'est pour ça qu'un coureur qui sort les 3 premières courses d'une saison peut rester dans le classement des 7 premiers dossards, grâce à ses points acquis la saison d'avant...
Alors que le classement "classique" est remis à zéro chaque début de saison...

Nicolas, le 31 December 2012 à 16:56 :

Quelle est la différence entre le classement "WCSL slalom" et le général "classique" slalom ?

Ajouter un commentaire