Julien Lizeroux Official website - french ski team Français - English

Julien Lizeroux

Diaporama

Vous êtes ici : Accueil > Actus > Dernière ligne droite vers le slalom !

Dernière ligne droite vers le slalom !

Publié le 24 février 2010

Après un Super-Combiné terminé à la 18ème place, Julien profite de ces quelques jours de repos pour paufiner sa préparation en vue du slalom de samedi.
Déçu par sa descente mardi (34ème temps à plus de 4 sec du leader), Julien a fait une belle remontée sur la manche de slalom.

«Julien Lizeroux, quel bilan tirez-vous de votre super-combiné (18e) ?
Quand on prend quatre secondes dans la descente, c'est quasiment impossible au vu des conditions d'aujourd'hui de faire la différence en slalom. Avec la neige un peu facile, cela nivelle le niveau. Je n'ai aucun regret parce que j'ai tout donné. En descente, l'important est de skier vite, pas de skier bien. Cela fait un petit moment que je l'apprends à mes dépens. J'ai 30 ans mais j'ai encore besoin d'expérience en vitesse. Malgré un tracé tortueux à la Ante Kostelic, c'était un slalom que je mettrais dans la catégorie ''faciles''. Ce n'était pas une manche parfaite, j'ai fait quelques petites fautes mais c'est toujours bien de faire une manche sur une piste qu'on n'a jamais pratiquée.

Continuez-vous à penser que les JO sont une compétition comme les autres ?
Depuis que je suis arrivé, je suis surpris que les JO prennent une telle ampleur alors que concrètement, c'est juste une course basique. Notre sport est particulier car tous les week-ends en Coupe du monde, il y a les meilleurs du monde. En tennis, par exemple, les meilleurs du monde ne se retrouvent que pour les quatre tournois du Grand Chelem. C'est même une course qui a moins de valeur sportive car il n'y a que quatre coureurs par nation. On en fait tout un pataquès. On idolâtre ou on met à terre une personne sur une course d'une journée. Ce sont les règles du jeu, à nous de nous adapter. C'est tout ce qui est autour qui change. Nous, on les mêmes personnes, les mêmes skieurs. Certains vont dire qu'on craque sous la pression. Mais en Coupe du monde, il y a des jours où on n'est pas bons. Il faut imaginer que 95% des concurrents vont repartir tristes des JO, 5% vont repartir heureux.

Et comment allez-vous repartir ce soir ?
Ce soir, j'ai le sourire. Aujourd'hui, je n'ai pas été bon. Cela m'est déjà arrivé plein de fois cet hiver. Après une journée comme ça, on apprécie plus les journées qui se passent bien. Je vous rassure, je ne vais pas prendre une pelle et creuser un trou pour me mettre dedans. Maintenant, je fais faire beaucoup de récupération car la journée était chargée physiquement et mentalement. Les cuisses sont un peu lourdes. Je suis déçu de ma course mais je pense que c'est assez logique. Cela ne m'a pas abattu. A moi de tirer les leçons de tout ça, de faire un bilan tout seul et avec les entraîneurs. Je reste un compétiteur, j'ai un truc coincé là (il montre sa gorge). Il va falloir le faire passer.»

lequipe.fr - Propos recueilli par A. T.-C., à Whistler 

RDV samedi à 19h00 pour la première manche du slalom !


6 commentaires à cette actu

Aurélien, le 27 février 2010 à 12:12 :

Pas de doute, ce soir la France sera bien plus stressée que Julien Lizeroux, qu'il envoie du gros, qu'il se fasse plaisir, et là, il nous feras plaisir avec on l'espère un métal lourd autour du cou.

BIYOGHE, le 27 février 2010 à 11:05 :

Allez Julien! de l'Afrique centrale je serai avec toi! car j'adore le ski et le slalom, et que je pense que tu es le meilleur!!on y croit tous!

kerlouange, le 27 février 2010 à 10:56 :

Bon ben c'est le grand soir !!! Non je rigole , c'est un soir comme un autre , que tu es une médaille où pas peu importe , le résultat n'est que pour toi.Je sais que tu seras présent, que tu vas te donner a fond....J'espère juste un résultat satisfaisant , un bon résultat...tu peux le faire.
Libère toi , cette piste n'a rien de difficile, tu en as descendu d'autres bien plus compliquées, laisse toi aller ,laisse toi glisser, passe les piquets, passe la ligne c'est tout........à bientôt
kerlouange

Philippe, le 26 février 2010 à 23:22 :

Vas y Julien! We are all behind you! Go get that gold medal. We are waiting with excitement.. ca va etre ENORME!

le fan-club bublannais, le 26 février 2010 à 18:45 :

N'ayant pu se rendre à Vancouver
Le fan-club présent à Val d'Isère
Vibrera devant le grand écran
Des ondes positives t'envoyant.
45 nous serons
Dans un bar du Vieux-Lyon
Criant à pleins poumons,
Juju nous y croyons
Juju t'es un champion!

mountaingirl, le 26 février 2010 à 17:39 :

nous y croyons fort!

allez JU!

Ajouter un commentaire