Julien Lizeroux Official website - french ski team Français - English

Julien Lizeroux

Diaporama

Vous êtes ici : Accueil > Actus > La vie en rouge...

La vie en rouge...

Publié le 24 janvier 2010

Quel week-end, Julien nous a encore fait passé!
Entre les frissons de samedi et l'émotion de dimanche, pas facile d'être détendu devant sa télé...
Pour la première fois de sa carrière, Julien a pris le départ de la descente de Kitzbuhel! A 30 ans, c'est "un rêve de gosse qui s'est réalisé!"...
On a tous eu quelques sueurs froides pendant ces 2mn de courses, mais solide, il n'a pas tremblé, et s'est placé pour le combiné de dimanche.
Aujourd'hui, c'est un slalom tout en maitrise que nous a fait Julien. Malgré une première manche un peu retenue sur la glace de l'Hahnenkamm (7ème), il nous a sorti une deuxième manche de folie, pour finir à la deuxième place derrière son pote Neureuther.

Avec ce deuxième podium consécutif à Kitzbuhel, et suite à la grosse faute de Herbst en deuxième manche, Julien s'empare de la tête du classement du slalom, et partira donc avec le maillot rouge de leader mardi à Schladming.
Nul doute que les autrichiens, Herbst en tête, auront les crocs pour le récupérer sur leurs terres...

Voilà la réaction de Julien à la sortie du slalom...

«Julien Lizeroux, Vous aviez fait le choix de courir samedi la descente de la Streif, réputée très exigeante. Vous ne le regrettez pas en perdant votre titre en slalom ?
J'avoue que je n'avais pas beaucoup de jambes au départ de la seconde manche, j'étais un petit peu émoussé physiquement. Certains m'ont dit que c'était une bêtise de faire la descente mais moi j'ai réalisé un rêve de gamin. J'ai fini la descente sur mes deux jambes, le slalom sur le podium et quatrième du combiné. Je suis vraiment heureux de ce résultat. D'autant que j'ai aussi la grosse satisfaction d'avoir mon premier dossard rouge à Kitzbühel. C'est beaucoup de bonheur, une journée très positive. J'engrange des points pour le général et pour le slalom, et surtout je fais mon deuxième podium d'affilée à Kitzbühel !

Vous étiez 7e de la première manche. Comment avez-vous géré votre course ?
C'est vrai que j'ai été beaucoup trop prudent lors de la première manche, je pensais que la piste serait gelée. Je n'ai pas assez laissé filer les skis. Entre les deux manches je me suis dit: "maintenant, gamin, tu arrêtes de faire n'importe quoi et tu fais ton ski". L'objectif de la 2e manche, c'était de n'avoir aucun regret, et c'est le cas. Je n'avais plus de jambes mais j'ai misé sur l'engagement et ça m'a permis de remonter sur le podium. C'était vraiment une manche exigeante et difficile mais je n'ai rien lâché jusqu'en bas. C'est vrai que l'an dernier j'étais remonté de la septième position à la première. Je ne suis pas déçu parce que c'est Félix (Neureuther) qui gagne. C'est vraiment un bon copain. Maintenant l'important c'est de bien récupérer, ces quinze jours ont été longs et mardi soir il y a le slalom le plus exigeant, à Schladming.

Le dossard rouge, la position de favori pour les Jeux... Comment vivez-vous la pression ?
Ça fait 20 ans que j'ai la pression, je commence à savoir ce que cela veut dire. Il faut éviter de jouer défensif, et c'est vrai que c'est un peu comme ça que j'ai joué les dernières courses, en commençant à calculer un petit peu. Maintenant, on sent qu'il y a un engouement derrière le ski français. C'est toujours un peu d'appréhension et de stress quand tout le monde se déplace pour des courses à l'étranger. Mais on a une belle équipe de France. Steve Missilier (9e) a fait une bonne deuxième manche et les filles ont répondu présent en géant à Cortina. Il faut qu'on poursuive sur notre lancée en continuant à s'appuyer sur notre ambiance et notre état d'esprit.» (AFP)


4 commentaires à cette actu

Tony, le 25 janvier 2010 à 20:55 :

It was joyful and moving to see you and Felix waiting for the last two skiers to run on Sunday. You were so happy for each other, and when Felix won, we could all see that you were not one bit "decu"!

You are a great ambassador for your country and for the right attitude to competitive skiing.

For the next month, bonne chance, ski well, and above all, have fun.

louise, le 25 janvier 2010 à 18:10 :

Bravo pour cette belle remontée a la 2° manche.
Bravo pour avoir pris le dossard rouge en esperant que tu le gardes jusqu'a la fin de saison.
encore bravo et bonne chance pour la suite.
louise

Fabrice Louison, le 25 janvier 2010 à 09:41 :

Bravo pour ce we.
Merci aussi pour tes interviews (Afp et equipe du jour) toujours pleine de lucidité sur le ski et la vie en général.

Bar du Réveil St Michel de Mnne, le 24 janvier 2010 à 21:48 :

Félicitations, avec ton pote JB vous êtes vraiment les deux meilleurs slalomeurs du monde, ça doit lui remonter le moral.
La saison prochaine vous mettrez le dossard rouge un coup chacun!
Est-ce que le tire bouchon va bien?
Amitiés Chantal et Denis

Ajouter un commentaire