Julien Lizeroux Official website - french ski team Français - English

Julien Lizeroux

Diaporama

Vous êtes ici : Accueil > Actus > "J'ai fait mon job..."

"J'ai fait mon job..."

Publié le 13 mars 2010

Jusqu'au bout, cette saison aura tenu toutes ses promesses... quel dénouement incroyable!
9ème après la première manche (Herbst : 10ème), Julien n'avait plus d'autre choix que de tout lâcher sur le deuxième tracé.
Comme lui seul sait le faire, il a sorti une deuxième manche de folie, pleine d'énergie, de maitrise et d'intelligence sur ce mur vertigineux de Garmisch. Arrivé avec 1 sec 29 d'avance sur Herbst, le plus dur était fait.

On a alors tous pensé que le globe était à portée de bâton... mais l'histoire voudra que son pote Felix Neureuther, Andre Myrher et Manfred Pranger lui passent devant, le privant de quelques points précieux pour le globe.
Julien n'était qu'à 16 centième d'une deuxième place qui lui aurait offert le sacre...
Il a tout donné, comme il l'a fait toute la saison, et n'a aucun regret à la sortie de ce dernier week-end avant la trève.
C'est de loin le skieur le plus régulier de la saison (Plus mauvais résultat, une 7ème place!), mais félicitons Reinfried Herbst pour son globe : il a su prendre de gros points sur certaines courses grâce à ses victoires, et être solide dans les moments stratégiques de la saison.
Nous l'avons encore vu aujourd'hui, le niveau mondial du slalom masculin est plus élevé que jamais... Julien, JB (de retour de blessure) ainsi que Steve Missilier (en constante progression) auront à coeur de se battre pour la gagne dès novembre à Levi ! Alors vivement la saison prochaine!!!!

Retrouvez les commentaires de Julien après sa course...

JULIEN LIZEROUX , êtes-vous passé par toutes sortes d'émotions ?
J.L. : Je ne sais s'il y a beaucoup de sports qui peuvent apporter ce genre de sensations mais j'étais complétement vidé en bas. Même avant les JO, j'ai eu un bon contrecoup du mois de janvier. Aujourd'hui, quand j'étais au départ de la seconde manche, je me suis dit cela ne sert à rien de le regarder skier (Reinfried Herbst). Je l'ai vu lever les bras alors j'en ai déduit qu'il était devant. J'ai juste eu envie de tout donner, de skier le plus vite que je pouvais. Je crois que c'était encore une sacrée manche. Le plus important est que je n'ai absolument aucun regret. J'ai tout donné. On vit des moments assez incroyables où les émotions montent et resdescendent.

Quel sentiment domine ?
J.L. : C'est sûr qu'aujourd'hui il y a un petit peu de déception, mais elle est vite effacée par la fierté de ce que j'ai fait cette saison. J'ai juste envie de dire bravo à Reinfried, car c'était lui le meilleur slalomeur de l'hiver, même si aujourd'hui cela ne s'est pas joué à grand chose. Je suis un peu émoussé mais après une petite coupure, je reviendrai avec le couteau entre les dents. J'ai hâte vraiment que tous nos blessés reviennent avec nous, qu'on puisse se prérarer sereinement. Je crois que nous avons encore de beaux hivers devant nous. Malgré l'épisode des jeux Olympiques, on s'est construit une vraie équipe depuis deux saisons. Moi, je continue ma progression 6e, 3e et 2e, on verra ce que cela donne l'année prochaine.

Quand vous avez passé la ligne avec plus d'une seconde sur Herbst , avez-vous cru en vos chances de gagner le globe ?
J.L. : Non, moi je suis très terre à terre. J'ai dit que j'étais tributaire des autres. Moi, j'ai fait mon job, il y en a qui ont fait mieux, je leur dis un grand bravo. Cela ne se joue pas à grand chose, mais il ne faut pas que cela efface la saison. Mon plus mauvais résultat en Coupe du monde cette saison est une septième place, je ne suis jamais sorti, puis je suis quand même deuxième mondial !

Que retenez-vous de votre hiver ?
J.L. : C'est une très belle saison. j'ai encore haussé mon niveau, gagné pas mal de maturité. A moi d'être encore un peu plus intelligent pour savoir gérer les courses d'une saison. Je dois être un peu l'homme des deuxièmes places. Je me suis forgé un caractère dans la difficulté. Rien ne s'obtient facilement, cela doit être ma marque de fabrique. Mais cela me rend plus fort, me donne plus envie de travailler et de me transcender pour grappiller les petites choses qui me séparent de la première place.

Eurosport - AFP


17 commentaires à cette actu

Lea, le 31 mars 2010 à 18:18 :

Bonjour!
You were amazing all season long. First, I was a little sad because you were so close to the overall victory. But then I realized how good you really really really are. I wish you all the best in next season. You will explode with JB =)))))
Bonne chance.

Ours Polaire Valloire, le 22 mars 2010 à 07:11 :

Quelle saison magnifique, quel exemple sportif tu as donné à tous nos jeunes, quelle gentillesse, et quel Champion d'exception...
Julien, tu nous a fait vibrer tout l'hiver, et nous te remercions du fonds du coeur...
Comme tu le dit toi même, lorsque l'Equipe sera enfin au complet, la saison prochaine, avec tes copains, JB, Steeve, vous aller terroriser le circuit mondial...
Je souhaite que ta station te fera l'immense fête que tu mérites, car elle peut être fière de son champion...
Je te transmets encore une fois toutes les amitiés sportives du Fan Club de JB...
Nous t'attendons le 24 Avril pour vider quelques coupettes, à la mémoire de ta plus belle saison...
Bien amicalement,

sylviane, le 21 mars 2010 à 13:20 :

Bravo pour cette belle saison, les émotions données et surtout ce bel esprit sportif !

käser christine, le 20 mars 2010 à 15:17 :

hallo julien. ich bin ein grosser fan von dir .weiter sooooo. liebe grüsse aus der schweiz

Ingrid Lechner, le 19 mars 2010 à 16:37 :

I've watched lots of slaloms this season and although I am Austrian I admire you as an exceptional sportsman. Go ahead like this. It's people like you skiing needs. All the best.

marmottin06, le 17 mars 2010 à 20:20 :

bravo julien
mon papa et moi (Illana 7ans1/2) nous sommes devenus de vrais supporters et nous sommes content des frissons que tu nous a fait passer cet hiver et tant pis pour les JO il vaut mieux être présent toute la saison et terminer 2eme comme tu l'a fait avec une "mine" dans la 2eme manche
on t'a vu chez nous a Auron pour les ch de france 2008 et on en garde un super souvenir et tous les ans on monte a Monchavin pour fevrier
bonne vacances et a l'année prochaine avec JB et Thomas

jules, le 16 mars 2010 à 20:32 :

bravo julien t'est un vrai champion.
l'equipe de france de ski alpin peut etre fiers de toi.
Bravo pour ta 2eme manche je l'ai regarder a la tele et tu ski vraiment bien.
a ouais la plagne j'y vais souvent et la bas c'est trop cool.
slt et a la saison prochaine.

Teuta, le 15 mars 2010 à 21:08 :

Bravo Julien, excellent season! Tu est le skieur avec le couer.

crapotte, le 15 mars 2010 à 19:03 :

Hello JUJU
Bravo pour cette dernière course, avec encore une fois une super manche,
Bravo pour cette deuxième place au général,
Bravo pour toute cette saison où tu es resté au top
Bravo pour ce sourire et cette simplicité
Bravo, t'es un vrai champion !!!!
bisous

christelle, le 15 mars 2010 à 09:46 :

bravo! à la prochaine saison le kandard au houche est de retour et nous avec
il y à pas à dire te voir ski en live c'est beaucoup mieux! bonne vac et encore bravo

Latrice, le 14 mars 2010 à 19:59 :

Bonjour Julien !

Je suis suissesse et naturellement supportrice de nos skieurs. (j'habite le même canton que Didier Cuche) mais je tiens à vous féliiciter pour votre saison.
Vous êtes quelqu'un de très sympathique et toujours très disponible avec les journalistes de la TSR.
J'ai vu dernièrement un documentaire vous concernant sur Canal et je vous admire énormément. Il fait bon voir des gens aussi simples.

Bonnes vacances ! Et BRAVO !!

marcelguevin, le 14 mars 2010 à 16:34 :

Chapeau et bravo ... encore une super saison !

tontonjean, le 14 mars 2010 à 09:28 :

comme tu le dis le ski c'est un peu aléatoire. Pour 16 centième tu l'avais, le globe.
Bravo pour cette belle saison sans jamais sort ! Bonnes vacances, garde le sourire et la gnac, c'est un beau mélange

Cécile de Nouméa, le 14 mars 2010 à 07:37 :

De l'intelligence, de la gnake, de la bonne humeur et pas la grosse tête: merci Julien Lizeroux, merci aussi l'équipe de France pour ces frissons.
Même aux antipodes l'émotion est là et c'est vraiment QUE DU BONHEUR!
Vivement la saison prochaine, à quand une manche en Australie ou en Nouvelle Zélande?
Bonne vacances.... tu vas tous les manger en novembre!

kevindu29, le 13 mars 2010 à 21:16 :

tu as été formidable pendant cette saison. Fais nous rêver pour l'année prochaine.
BRAVO JULIEN!

Philippe, le 13 mars 2010 à 21:05 :

Tous nous a fait vibrer toute la saison jusqu'au bout et pour ca un GRAND MERCI Julien. T'as tout donne. Cette deuxieme manche ce matin, ENORME, on a tous saute en l'air en gueulant le poing serre pour toi. Repose toi bien, tu le merite. A novembre prochain avec le retour de JB. Cio champion!

medusa, le 13 mars 2010 à 20:25 :

The man of the second place - this is so cute :-) After all, you are "le skieur d'argent", arent'you? Love your commentary, always so wise!
Good luck in the next few races and then a deserved break:))) All the best!
Btw nice photos!

Ajouter un commentaire