Julien Lizeroux Official website - french ski team Français - English

Julien Lizeroux

Diaporama

Vous êtes ici : Accueil > Actus > Movember

Movember

Publié le 11 novembre 2014

À vos « mo », prêt, partez !

Il y a quelques temps, Simon Fourcade a tout résumé dans cette phrase: "Une moustache, c'est bien - une donation, c'est mieux - une moustache + une donation, c'est Movember".


Movember a débarqué il y a quelques années déjà, quand nous voyions sur le circuit de la coupe du monde de ski alpin les anglo-saxons et les scandinaves avec une moustache. Devant nos regards interloqués, ils nous ont expliqué le pourquoi du comment, et le but de ce mouvement : attirer l'attention et sensibiliser un maximum de personnes aux maladies masculines.

La règle est simple : se raser le 1er novembre et laisser pousser la moustache jusqu'au 30 novembre. Problème : moi qui suis blond et ai une toute petite moustache, si je respecte la règle, il faut un microscope pour voir l'évolution... alors je triche, je la laisse pousser depuis le mois d’août !

Depuis 3 ou quatre ans maintenant, les Français ont rejoint le mouvement, cette année encore plus. C’est formidable. Les rugbymen, les hockeyeurs, les handballeurs, les skieurs : beaucoup d’athlètes se mobilisent pour faire connaître cette cause. Cela ne coûte pas grand chose, et l’impact est réel, pour nous qui sommes régulièrement sollicités par les médias. Une petite photo, une petite vidéo : sans même avoir besoin d’en parler, Movember se fait connaître.

Tout le monde connaît un homme touché par une maladie dite « masculine ». Cette démarche permet donc d’apporter un éclairage particulier sur ces problèmes durant tout le mois de novembre et surtout de rapporter des fonds pour permettre à la recherche de lutter contre ces maladies. Pour nous, skieurs professionnels qui passons plus de 200 jours par an ensemble, ce type de challenge nous permet de nous souder encore plus. Nous sommes tous des hommes, et donc tous susceptibles d’être un jour touchés par ces maladies. Mais les filles sont aussi de la partie et participent au mouvement en relayant les infos. Nos « mo sistas » soutiennent leurs « mo bros » !

Aujourd’hui, avec les moyens de communications que nous connaissons, la mobilisation devient facile, interactive, et ludique. La plateforme Internet Movember France (http://fr.movember.com/) permet de créer un profil, de créer des équipes même, et Movember devient une sorte de concours. Tout le monde a envie de faire gagner son équipe avec un objectif commun: récolter un maximum d'euros pour la recherche. Avec les autres skieurs de l’équipe de France, nous avons créé notre propre page, la Mo Slalom Team. En quelques cliques, tout le monde peut se joindre à nous et bien sur réaliser un don pour faire grossir la récolte de l'équipe, mais aussi en parler autour de soi, et partager les infos avec un maximum de personnes.


Déjà une dizaine de jours, et les retours sont très bons. Le mouvement prend de l’ampleur chaque année, et de plus en plus de monde est sensibilisé. Il y a un vrai esprit Movember !



À vos « mo », je vous laisse avec les commandements de Movember :



4 commentaires à cette actu

Alain et Mila, le 24 décembre 2014 à 14:02 :

Bravo pour ce début de saison qui laisse augurer de belles choses. Bonnes fêtes et bonne reprise.

Tiny, le 14 décembre 2014 à 18:11 :

On t a encore regardé en famille aujourd hui, bravo pour ta belle course. On a l impression que tu te sens vraiment bien sur les skis.

Que la saison continue sur cette lancée!

VMD, le 15 novembre 2014 à 18:28 :

Un gros merde pour demain, éclates toi bien toute la saison et bravo d'être toujours là avec ton optimisme, chaque interview de toi fait plaisir a entendre... Biz

mina, le 12 novembre 2014 à 15:49 :

Ta moustache est la plus belle ;))) et ce concours te va vraiment bien!

Ajouter un commentaire