Julien Lizeroux Official website - french ski team Français - English

Julien Lizeroux

Diaporama

Vous êtes ici : Accueil > Actus > Bilan SOCHI

Bilan SOCHI

Publié le 01 mars 2014

 Déjà une semaine depuis la cérémonie de cloture des JO de Sochi

Voici donc un petit bilan perso de mon aventure avec l'équipe de France Olympique.

Ce fut une experience enrichissante et pleine d'émotion.
J'ai suivi la 1ère semaine à la télé, et force est de constater que nous ne sommes pas gâtés en France par la couverture de cet évènement planétaire:
Certes le service public de France télévision a diffusé l'intégralité des épreuves sportives. (trop souvent en différé à mon goût)
Mais la qualité "médiocre" voir "pathétique" des commentaires ne donne pas une bonne image du sport de haut niveau à tous les téléspectateurs et surtout elle donne une image érronée de la vie des athlètes.
Certes seules les médailles comptent aux Jeux Olympiques, mais il est tellement facile de dire d'un athlète que c'est un looser quand il n'est pas sur le podium, et de l'élever au rang de Dieu lorsqu'il gagne une course... (tout ça avec 2 jours d'intervalle)
L'équipe de journaliste vieillissante, dépassée et absolument pas préparée aux spécificités des sports d'hiver ne nous a pas permis de vibrer devant les performances sportives... et c'est bien dommage!
Alors oui Mr BILALIAN, les audiences ont été bonnes (remarquez, quand vous avez l'exclusivité de diffusion du plus grand évènement sportif de l'année 2014, c'est peu être normal que les gens regardent, non?)
Mais il n'empêche, Mr BILALIAN, que vous, et vos équipes, avez été mauvais, au moins autant que  les français sur le slalom du 22 février, c'est vous dire votre piètre performance!!!!

Je suis arrivé à Sochi 6 jours avant le slalom et j'ai pu m'imprégner de l'ambiance olympique avec les belles performances françaises:

Mon top 3 des exploits français des JO:
-Pierre VAULTIER pour son sacre seulement 6 semaines après une rupture du LCA: un truc de fou
-le relais du ski de fond avec Maurice MANIFICAT, Jean-Marc GAILLARD, Robin DUVILLARD et Ivan PERRILLAT-BOITEUX pour une magnifique médaille de bronze après les 4èmes places de Turin 2006 et vancouver 2010: la récompense de tout un groupe
-le triplé en SkiCross avec Jean-Fred CHAPUIS, Arnaud BOVOLENTA et Jonathan MIDOL parce que 3 français sur un podium, ça a vraiment de la gueule et que ça donne des frissons rien que d'y repenser!

(Bon y'a Martin FOURCADE qui s'en est pas mal sorti aussi et nos géantistes Français Steve MISSILLIER et Alexis PINTURAULT qui ont redoré le blason du ski alpin...., mais ça tout le monde le sait déjà)

J'ai pu assister à l'épreuve de Half Pipe Homme pour soutenir les copains plagnards Ben VALENTIN et Kevin ROLLAND. Malgré les conditions météos, Kevin a pu rapporter une belle médaille de bronze au clan France pour la première du Ski Pipe aux JO: BRAVO

J'ai ensuite chaussé les skis pour m'adapter aux conditions bien particulières de neige printanière avec 3 journées de slalom, et j'ai aussi pu découvrir le domaine de Rosa Khutor en compagnie de Jean Louis (en charge du développement de la station pour le compte de la Compagnie des Alpes)
Il nous a expliqué l'historique de construction de la station ainsi que les difficultés rencontrées avec la situation géopolitique ainsi que les conditions météos.
L'Abkhazie se situant à 300m à vol d'oiseau du sommet des remontées mécanique, on pouvait même apercevoir les batteries anti-aériennes!
On voyait aussi la ville de Sochi du sommet des remontées, d'où les caprices météo à proximité de la mer.
Le domaine skiable est énorme avec beaucoup de dénivelé et de hors-piste.

Après ce petit intermède nous sommes petit à petit rentrés dans la compétition au village olympique, village confortable, et fonctionnel puisque nous étions à 15min de l'arrivée des épreuves de ski alpin (en navette, ou à Ski)
Nous connaissions les conditions de neige douce et humide et nous nous étions entrainés pour.
Tout était encore jouable après la 1ère manche avec JB GRANGE 5ème, Alexis PINTURAULT 8ème et moi 17ème (Steve MISSILLIER étant parti à la faute)
il fallait donc jouer (et oui c'est les Jeux Olympiqus) pour tout donner à la 2ème et n'avoir aucuns regrets
C'est ce que j'ai fait sur la 1ère partie, mais j'ai laché beaucoup de temps sur le bas de parcours, pour finalement terminer à la 15ème place avec les cuisses en feu!
JB et Alexis ont eux tout donné, mais sont sortis du tracé...
Parlons en de ce tracé:
il était l'oeuvre, ou devrais-je dire le "chef d'oeuvre" (une fois n'est pas coutume) de Mr Ante KOSTELIC, père et entraîneur du triple médaillé d'argent olympique Ivica KOSTELIC (que j'apprécie énormément et qui est de ma génération)
Comme à son habitude, Ante à tracé une manche "tordue" (comme lui???) avec énormément de changements de rythme. Mais sur une neige douce et salée, un terrain difficile, et sur une course avec autant d'enjeux, ce slalom est devenu un véritable fiasco.
Pas du tout en terme de résultats, puisque les meilleurs ont gagné (et je leur tire un grand coup de chapeau)
Par contre au niveau du spectacle et de l'image de notre sport donnés au grand public, je pense sincèrement que c'était une très mauvaise promotion et je trouve simplement cela DOMMAGE.... (promis je ne suis plus grincheux maintenant, mais que le terme FRUSTRATION était présent!!!)

Petite visite à nos amis fondeurs lors du 50km le lendemain avec la belle 6ème place de Robin DUVILLARD et nous sommes allés participer à la cérémonie de cloture: grande et magique à l'image des prouesses réalisées par les RUSSES durant cette quinzaine olympique.
Alors la question: est ce que c'était de beaux JO?
la réponse est OUI, les Russes ont été à la hauteur de l'évènement (en même temps, si vous me donnez 50 Milliards de dollars, je vous en fait des beaux aussi!!!)
mais ces jeux seront une réussite uniquement si ils arrivent a péréniser les installations mises en place et à développer une actvitié touristique, parce que laisser partir à l'abandon de telles infrastructures serait une véritable gachi... et ça, seul l'avenir nous le dira.
Mais j'ai beaucoup aimé la fierté du peuple russe d'acceuillir les JO et de montrer au monde entier qu'ils étaient capable de grandes choses.

Pour terminer, je voudrais faire un petit clin d'oeil à celles et ceux qui (comme moi) sont revenus "broucouilles" et qui n'ont pas démérités:
-Ophélie DAVID qui voulait l'or à tout prix et qui termine 4ème: BRAVO à toi, la Mamie de l'équipe de France Olympique pour l'ensemble de ta carrière. Tu es un exemple pour tous
-Le relais ski de fond dame qui termine 4ème avec une superbe équipe et qui aurait vraiment mérité de revenir avec une médaille
-Toute l'équipe de Combiné Nordique qui revient sans médaille avec une super équipe et un super état d'esprit... 

Les dures lois du sport de haut niveau...

Retour à la vie réelle dès cette semaine avec 3 journées de préparation physique avec en vue l'étape de Kranjska Gora le weekend prochain.

Bon ski à tous
Force et Honneur


Julien


PS: un grand grand grand merci à tous pour vos messages de soutien et de sympathie qui me vont droit au coeur!!!





26 commentaires à cette actu

Herve, le 15 mars 2014 à 15:28 :

Très bons commentaires. Je suis passionné de ski et je suis les compétitions le mieux possible, pas aide par la télé qui ne retransmet aucune course de coupe du monde (sauf chaîne payante!). Souvenirs des dimanches matins sur FR3 puis des diffusions pendant quelques années sur 8 Mt Blanc!!! Alors OUI, carton rouge à FRance Télé.... Le ski est magnifique à voir à la télé et pourrait faire de bonnes audiences.
Je trouve Julien un peu dur avec les commentateurs, bien aidés par d'anciens athlètes.
Un mot personnel : Julien était mon favori.... Quel exploit après tant d'années de galère..... Bravo, j'ai vibré!
MAintenant un dernier problème : la fédération et le dépistage ..... Il est très difficile pour un jeune n'habitant pas en station de faire du ski en compétition. J'ai 3 filles, et même sur Annecy c'est difficile de trouver une structure conciliable avec la logistique de famille. Aucune détection à l'école, aucune mise en valeur de la fédération de ski, peu de communication..... Il n'est pas normal que nous n'ayons pas le même réservoir de champions que l'Autriche.
Bravo à vous tous de l'équipe de FRance et longue vie de skieur à Julien.

Jean-Louis, le 13 mars 2014 à 12:02 :

Merci Julien pour cet article, c'est vrai qu'on voulait couper le son de france tv tellement les commentaires étaient mauvais autant sur nos sportifs que parfois sur la Russie. Félicitations et grand merci aussi aux skieurs des équipes de France qui nous donnent des émotions tout l'hiver et pas seulement aux jeux.

eric 74, le 10 mars 2014 à 09:42 :

bravo a toi juju !! tres bon compte rendu des JO,fera tu partis des finales à lenzerheide samedi prochain,avec tout ces calculs je ne sais plu tres bien,a bientot et tres bone fin de saison

Emmanuel C, le 09 mars 2014 à 12:17 :

Bravo Julien pour votre formidable 15ème place ... et 1er français.
La montée en puissance se poursuit , preuve en est votre qualif aujourd'hui à Kranjska.

Amicalement

stef, le 03 mars 2014 à 22:02 :

En fait, à la 2° manche, un piquet se met sous tes skis (tracé tournant à la con de K. père) et c là que tu perds beaucoup de temps.

Courage et volonté.

pellegrin, le 03 mars 2014 à 10:12 :

bonjour juju

merci pour t as vision des jeux j ai été aussi frustré par le slalom ,je pense que tu etais parti pour un top 5 j etais malheureux,tout simplement.
merci pour les petits mots à ELISE tout simplement
à bientôt julien et grande fin de saison à toi

Véronique, le 02 mars 2014 à 20:30 :

Merci pour ce bel article sur ta vision de JO. J'étais là-bas pendant 15 jours et je partage ta vision des choses.
Bravo pour ta belle 15e place à Sochi. Je n'ai pas vu la 2ème manche, mais la 1e je l'ai vu de la tente des bénévoles à l'arrière du stade de biathlon de Sochi. J''étais la seule dans la tente à être à fond et à rester pour voir le passage du dossard 34 ! Merci à toi et à toute l'équipe des slalomeurs. Vous nous avez bien fait vibrer. (Mais tous les autres français aussi).

VIFQUIN REMY, le 02 mars 2014 à 18:36 :

Franchise et honnêteté : les qualités qui te caractérisent et que beaucoup devraient te copier. Merci pour ton courage.
Rémy. Les Deux Alpes.

Christian Angogna, le 02 mars 2014 à 16:54 :

C'est super cette franchise si peu courante de nos jours. Un homme qui en a et qui le montre, et de plus, parfaitement à la hauteur de sa signature (Force et Honneur).
Que la sagesse guide tes pas et que la force te soutienne Julien.

Sophie, le 02 mars 2014 à 13:17 :

Quel superbe résumé de ce grand évènement.
Et oui que de frustration devant l'exclusivité de france TV, ils n'y connaissent rien en sport blanc.
Encore merci pour ce retour et j'estere vous revoir pour la saison prochaine

cauvin stephanie, le 02 mars 2014 à 10:12 :

c'est pour cela que je préfère Eurosport ils sont moins "chauvins" et surtout beaucoup plus respectueux des sportifs

Isa, mordue de neige..., le 02 mars 2014 à 10:08 :

Bravo Julien pour ta magnifique performance aux JO. que du bonheur pour toi quant on sait d'où tu reviens.
Et que du vrai dans tes analyses sur les retransmissions et commentaires de France TV .
Lamentable Alexandre Boillon avec ces jeux de mots "tout pourrites", déjà en natation c'est pénible alors en sport d'hiver poufffffffffffffffffffff !
Et Jean René Godard sait-il qu'il peut prétendre à la retraite ?
Mention bien pour les consultants : normal pour d'anciens sportifs.
heureusement qu'ils étaient là pour valoriser vos performances Mesdames, Messieurs les Athlètes.

Au plaisir de suivre tes perfs sur Eurosport. Belle fin de saison à toi, J.B. et toute l'équipe de France.
Bisous Isa

Pat Dumont, le 02 mars 2014 à 08:11 :

l'avantage d'etre clair :) et sincère !

Vuarnet Alain, le 02 mars 2014 à 01:24 :

Générosité, passion, objectivité, courage et franchise, c'est rare et sans en rajouter, je partage ton analyse. Il y a toujours derrière un champion un mec bien.... Fidèlement

christophe segard, le 01 mars 2014 à 23:51 :

CA fait du bien de dire les vraies choses...Quand tu seras sur la plagne , passes manger un belle grande pizza chez mon frere Philippe a La spatule -plagne soleil de ma part. Moi ca fait un peu loin du fait que j,habite au canada....bon fin de saison....

Guy, le 01 mars 2014 à 23:45 :

C'est bien Julien, conforme à ce que tu es : un mec bien... Bonne continuation avec les potes de l'équipe.

Céline05, le 01 mars 2014 à 22:17 :

Comme tout le monde, je suis 100% d'accord avec ces commentaires ! Moi qui râle souvent en écoutant Alexandre Pasteur, je l'entendrais maintenant avec une autre oreille : au moins il sait de quoi il parle ! J'étais très déçue de ne pas pouvoir suivre les JO sur Eurosport. Au-delà, je trouve qu'après ton parcours du combattant, cette 15ème place est magnifique même si ce n'est pas ce que tu pouvais espérer. Depuis le début de la saison, j'admire ce que tu fais ! Bravo à toi et aux autres membres de l'équipe de France qui nous font vibrer et pas seulement pendant les JO !!!

olivier 42, le 01 mars 2014 à 22:10 :

Merci Julien pour ce que tu donnes au ski. Et vive Eurosport!

CANTIN, le 01 mars 2014 à 21:25 :

Et tu n'exclus pas Luc Alphand?

Pascal, le 01 mars 2014 à 21:17 :

Bel article, très objectif, pas de langue de bois, voilà il faut savoir dire les choses. Perso, ta qualif' en 17 ème place m'a vraiment fait plaisir. Bref t'es vraiment un chic type.
RDV cet hiver au Critérium, j'espère.

ben, le 01 mars 2014 à 21:03 :

tellement d'accord.. un Patrick Montel nul à chier.. un joueur de foot aux interviews.. c'était chaotique..
Bravo M. Lizeroux pour ton retour, une grande pensée aussi pour JB Grange pour sa première manche d'exception!

Jean-Luc Michon, le 01 mars 2014 à 21:02 :

Je partage à 100 % cette analyse. Julien n'est pas un sportif comme les autres. Il a la PASSION. Il aime faire du ski. Pour le ski. Et lui, sait ce que souffrir veut dire. Il a aussi la faculté de secouer le cocotier quand il le faut. Toujours à bon escient. Jeunes de France et d'ailleurs, prenez exemple sur cet homme exemplaire. Bravo MONSIEUR JULIEN et continuez de vous faire plaisir. Quant à M. Bilalian et son équipe, il n'y a rien a en dire, ils sont tellement insignifiants et mauvais.

Durantel Serge, le 01 mars 2014 à 20:12 :

Julien,
Anciens compétiteur de niveau national en descente année ne en 65.
J'apprécie et je ne suis pas le seul, toutes tes interventions grace à ton site web et FB ou je te suis.
Un grand merci pour toutes les joies que tu nous procures avant, pendant et depuis ton opération.
En éspèrant que tu ne raccroche pas de suite la Combi; et le casque au placard.
Les jeunes prenez exemple sur Julien
Serge

Anne So et Laurent, le 01 mars 2014 à 20:08 :

Hello, complètement d'accord avec toi... des journalistes incapables de lire des résultats à l'écran ou de retenir correctement des prénoms sous leurs yeux (A-Nastasia...) et de respecter les sportifs dune manière générale!
Quand au tracé d'Ante K, une horreur!
Enfin, on a quand quand même vibré... j'ai pleuré à la première manche de JB (mon chéri favori) et au message d'Ophelie pour sa petite fille... gros bisous à eux! et à toi et ta blessée qui a bien manquée dans ses jeux!
Vos médailles sont dans vos coeurs!

Maxime M, le 01 mars 2014 à 19:14 :

Bon eh bien au moins c'est clair t'as pas envie de faire du journalisme après ta carrière !
Dommage ca aurait amené un peu de fraicheur !

Courage pour la faire de saison ! qui sait un retour top 15 pour des bons dossards l'an prochain !

phaphi25, le 01 mars 2014 à 19:05 :

PFFFFFFF julien tu va pas te faire que des amis aux niveaux des journalistes "sportifs" de France télé lol mais j'admire ta fougue et ta facon d'etre reste comme tu es bravo champion

Ajouter un commentaire